Qu’est-ce que la continuité pédagogique ?

Qu’est-ce que la continuité pédagogique ? 900 601 ZOE EDUCATION

Pour qui ?
La continuité pédagogique ne concerne que les élèves qui sont scolarisés dans les établissements scolaires publics et privés.

Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de permettre à chaque élève de pouvoir continuer à avancer dans son programme scolaire en fonction de son niveau en travaillant chez lui. Aidé de son enseignant et d’outils numériques mis à sa disposition, l’enfant peut ainsi progresser «seul » dans ses apprentissages. L’ Académie a tout mis en oeuvre pour que cette continuité se passe pour le mieux pour les familles comme pour les enseignants.

Si quelqu’un ne prend pas soin de sa parenté, et surtout des membres de sa propre famille, il a trahi sa foi, il est pire qu’un incroyant.

1 TIMOTHÉE 5:8

Comment s’organise-t-elle ?
Les enseignants ont pour mission de contacter les élèves de leurs classes respectives afin de leur transmettre le travail à réaliser à la maison. Par le biais d’une adresse électronique académique ou personnelle, les enseignants peuvent ainsi communiquer avec les élèves et leurs parents pour assurer la continuité des apprentissages pendant la période de confinement. Pour que les échanges soient effectifs et constructifs, les parents doivent d’abord s’assurer qu’ils ont fourni les bonnes coordonnées à l’école (adresse mail, numéro de téléphone) et tout mettre en oeuvre pour que l’enfant soit en mesure de travailler dans de bonnes conditions.

Pour les collégiens et les lycéens, toutes les informations leur seront transmises via l’Espace Numérique de Travail (ENT) « Metice » ainsi que la plateforme « Ma classe à la maison » du CNED (de la maternelle au lycée).
Pour les familles qui ne disposent pas de l’équipement numérique nécessaire, les établissements assurent une permanence pour leur fournir les ressources pédagogiques  sur support papier. (Contacter son établissement)

À savoir :
Seuls les enfants des personnels soignants sont accueillis dans les établissements scolaires (de la PS à la 3ème, les lycéens ne sont pas concernés).